KAVU

Outdoor fun

Kavu est implantée sur la côte ouest des Etats-Unis, à Seattle. De cette ville, elle a hérité d’un certain état d’esprit, que l’on retrouve au travers d’une très large gamme de produits. Car si Kavu s’est fait connaître pour la qualité et la résistance de ses vêtements outdoor pour homme et femme, elle a étendu son savoir-faire à d’autres domaines : sacs, sacoches, casquettes, ceintures, porte-clés…

KAVU vu par Magma

Un fondateur au parcours atypique

Quand Kavu voit le jour, en 1993, il y a un homme derrière la création. Un homme seul, au parcours atypique. C’est sur un bateau que Barry Bar s’est familiarisé avec des méthodes de travail qu’il allait ensuite adapter à un nouvel environnement. Sur les eaux glacées de la mer de Béring, en tant que capitaine, il apprend à planifier à l’avance l’approvisionnement et la production. Car dans ce milieu pour le moins hostile, on ne trouve pas de port à chaque mile nautique. Il sait aussi que pour des périples de cette envergure, il s’agit de viser juste quant au choix de l’équipage. Un autre principe qu’il déclinera dans sa nouvelle activité.

Quand il lance Kavu, spécialisé dans les vêtements outdoor, il le fait avec son propre argent. Durant deux ans, il ne génère pas assez de recettes pour se verser un salaire. Les ventes, notamment sa casquette devenue mythique, la Strapcap, se font à la sauvette depuis son propre véhicule. Mais l’homme est tenace et doté d’une volonté à toute épreuve. Contre vents et marées, il maintient le cap. Pour une réussite qui force aujourd’hui le respect.

« Malgré toutes les années passées, nous avons gardé tout notre enthousiasme, qui a été fondateur dans la création de Kavu. Il est indispensable de créer des vêtements que nous sommes fiers de porter, mais encore plus fiers de partager, » explique Barr.

L’état d’esprit avant tout

Derrière le nom quelque peu abscons de Kavu se cache un acronyme, utilisé en aéronautique. Kavu signifie littéralement « Klear Above Visibility Unlimited », ce qui peut se traduire par un moment sans nuages, avec une visibilité parfaite. Quand l’horizon s’offre à vous. Just a perfect day

Cette situation est la philosophie de la marque, qui transparait dans chacun de ses produits et qui est adoptée à l’unisson par l’ensemble des salariés. Ce mantra souligne l’importance de faire de chaque journée un moment spécial, pour profiter du grand air, de la nature, pour faire des activités qui revigorent et donnent le sourire. C’est une journée Kavu.Kavu, au travers de ses vêtements outdoor, de ses sacs, de ses accessoires, a pour objectif de véhiculer cette philosophie et que chacun se l’approprie.

Une conduite responsable

Chez Kavu, la protection de la planète est un leitmotiv dont on ne dévie jamais, quelles que soient les circonstances. La marque prend très au sérieux son rôle social, environnemental et communautaire. Depuis de nombreuses années, tous les efforts sont faits pour protéger la Terre. L’objectif ? Que nos enfants et les enfants de nos enfants puissent continuer à en profiter et vivre des moments à l’extérieur. 

Dans toutes les étapes de fabrication des habits et accessoires, mais aussi dans tous les autres domaines (stockage, distribution, emballage, culture d’entreprise…), tout est tourné vers le durable.Dans tous les bureaux administratifs, dans chaque shop, l’environnement est presque exclusivement numérique. On n’imprime sur papier qu’en cas d’absolue nécessité. Une culture à laquelle adhère pleinement l’ensemble du personnel, qui partage avec la marque sa vision du monde (l’importance de bien choisir son équipage, on y revient).Les devis, factures, compte-rendus sont envoyés et archivés numériquement.Les produits sont quant à eux emballés dans des sacs biodégradables et compostables.  Les étiquettes, chaque fois que cela est possible, sont faites avec des fibres recyclées. 

Kavu souhaite par-dessus tout que son impact sur l’environnement soit positif. Tous les produits sont créés selon des directives de durabilité mondiales strictes éditées par Oeko Tex, GOTS, Reach et Bluesign. Toutes les usines de production sont choisies après une visite et avec la certitude absolue que toutes les matières et techniques de fabrication soient conformes à ces normes.Bien plus qu’une marque, Kavu véhicule une certaine vision du monde, qui a forgé son identité. Jusqu’à devenir l’un des étendards d’une monde plus responsable.