NORSE PROJECTS

Hot design from the cold

Durant la dernière décennie, l’essor du design scandinave a été l’un des phénomènes les plus marquants de l’univers de la mode. Le parangon de cette envolée ? Sans aucun doute Norse Projects. En quelques années, la marque danoise est passée d’une simple boutique physique située au cœur de Copenhague à l’un des étendards de la mode streetwear masculine.

Norse Projects vu par Magma

Naissance d’une marque

La naissance de Norse Projects se situe en 2004. A l’origine, donc, une boutique de streetwear et d’art, à Copenhague, fondée par Tobia Sloth, Anton Juul and Mikkel Grønnebæk. Les trois fondateurs ont pour intérêt commun le design, la culture contemporaine et l’art. Cinq ans plus tard, Norse devient un label à part entière. Au fil des années, le succès aidant, la compagnie grandit et se développe : aujourd’hui, si l’équipe créatrice reste relativement limitée, ce sont plus de 50 personnes qui travaillent à plein temps pour la marque, au travers des départements administratif, marketing, communication, etc… La petite boutique, située au 41 Pilestræde à Copenhague, existe toujours. Au-delà des vêtements de la marque, on y trouve une sélection particulièrement pointue de livres et magazines. En 2015, une ligne féminine voit le jour.

Des valeurs immuables

Derrière le caractère épuré et brut de la marque, se nichent des valeurs. Norse Projects, ce sont, des idées, des valeurs et des convictions, qui transpirent au travers de chacune des créations.
Récemment, Tobia Sloth expliquait manquer de temps pour parcourir le monde autant qu’il le souhaiterait. C’est l’une des raisons qui poussent la marque à réaliser la majorité de ses shootings en extérieur, avec, comme objectifs sous-jacents, voyager, découvrir et rester créatifs.

Mais parallèlement à ce parti-pris résident des raisons plus profondes, accompagnées d’une vision lucide sur les maux de la planète : « La tendance à travers le monde est que les gens migrent des zones les moins densément peuplées vers les villes. Nous sommes confrontés à des défis majeurs de surpeuplement et de niveaux de consommation supérieurs à ce que la planète peut supporter. C’est un mode de vie qui n’est pas durable dans sa forme actuelle, et la nature en souffre. Nous voulons vraiment inspirer les gens à apprécier la beauté majestueuse et incroyable de notre planète et à en être conscients, en particulier les nouvelles générations. Elles devront faire face aux problèmes et aux conséquences dans une bien plus grande mesure que ce que nous avons vu jusqu'à présent. »

Les employés de Norse ont pour point commun d’être originaires des quatre coins du monde. Ce sont ainsi des cultures extrêmement différentes qui sont représentées au sein de l’entreprise, et qui correspondent parfaitement à la vision de leurs créateurs. 

« Norse Projects attire des gens qui ressentent notre personnalité holistique en tant que marque. Quelque chose que nous visons à transcender dans tout ce que nous faisons : la conception de produits, la photographie ou la direction artistique. Je pense sincèrement que nous attirons des gens qui veulent faire partie de quelque chose de plus qu'une simple entreprise de vêtements », explique Tobia Sloth.